La Préparation

 

C'est une véritable école de la vie, faite de hauts et de bas, de joies, d'angoisses, de phases d'euphorie et de découragement.
Mais qu'importe, on progresse de jour en jour.

Préparation technique : la planche

Il faut l'équiper, la tester, l'apprivoiser. Pour cela les intervenants sont Guy Saillard le chef d'orchestre, Raphaëla, Françoise Lecourtois, entraîneur sportif pour la région Pays de Loire et spécialisée en planche. C'est d'ailleurs elle qui a été choisie pour préparer les jeunes désirant intégrer l'équipe de France de planche à voile en vue des prochains J.O. ; on ne pouvait rêver meilleur soutien !

Préparation physique

C'est à nouveau Françoise qui intervient et qui a mis au point un programme sportif dédié à l'entraînement spécifique de Raphaëla. Footing, vélo, musculation sont dosés sur des périodes de trois semaines avec compte-rendu minutieux de chaque effort fourni.

Suivi médical

Une équipe médicale basée au CHU de Nantes ainsi que le médecin Pierre-Yves Guillemot suivent régulièrement l'état de santé de Raphaëla
et prépareront avec elle la trousse médicale de la traversée.

Par ailleurs Nathalie Fèvre, kinésithérapeute (elle-même engagée dans la sélection pour les prochains J.O. en classe Europe), a pris en charge assouplissements et renforcements musculaires.
C'est aujourd'hui Jean-Claude Belot (de La Baule), qui prend le relais.

Suivi médiatique de l'événement

Un budget détaillé a été élaboré pour un montant global autour de 1,5 - 2 MF et une recherche de sponsors est activement menée en ce moment. Les initiatives personnelles ont été rapidement relayées par l'intervention d'une agence de communication : Auditoire (Boulogne), qui prend en charge l'approche des sponsors potentiels ainsi que la couverture médiatique (presse, médias, marketing...).